Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages et fossiles

Voyages et fossiles

Photographies de nos promenades, de nos voyages et de fossiles en tous genres...

Pleydellia (Walkericeras) lugdunensis

Publié par Pierre Ferruit sur 30 Décembre 2016, 16:24pm

Catégories : #paleontology, #fossils, #toarcian

Joli spécimen récolté il y a maintenant plus de 10 ans dans les déblais d'une des mines de fer des environs de Saint Quentin Fallavier en Isère. Nous avions eu la chance de tomber sur un gros bloc relativement intact de la fameuse "couche à coquillages" si riche en fossiles.

Il s'agit d'une ammonite, une Pleydellia (Walkericeras) lugdunensis. Pour une fois je suis relativement confiant dans l'identification de l'espèce car cette ammonite ressemble vraiment au spécimen figuré dans la planche 55[7-8] de l'ouvrage de Louis Rulleau "Biostratigraphie et paléontologie du Lias supérieur et du Dogger de la région lyonnaise".

Il s'agit d'une ammonite du toarcien supérieur. La couche à coquillage est en général "condensée" et on y retrouve aussi des ammonites de l'aalénien comme les Leioceras (ce n'est pas le cas pour ce bloc).

Pleydellia (Walkericeras) lugdunensis - Toarcien - St Quentin Fallavier (38, France)

Pleydellia (Walkericeras) lugdunensis - Toarcien - St Quentin Fallavier (38, France)

L'empreinte circulaire et striée radialement que l'on peut voir à droite est sans doute la contre-empreinte d'un polypier solitaire. Il ressemble à celui figuré dans l'ouvrage de Louis Rulleau cité plus haut et il s'agit donc peut-être d'un Tecocyathus mactra GOLDFUSS (planche 116[2]).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents