Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les miroirs du James Webb Space Telescope

Publié le par Pierre Ferruit

Un post d'un nouveau genre pour ce dimanche 1er mai. Les agences spatiales américaine (NASA), européenne (ESA) et canadienne (CSA) travaillent ensemble depuis maintenant plus de 10 années au développement de ce qui sera le plus gros télescope spatial pour l'astrophysique jamais lancé. Il s'agit du James Webb Space Telescope (JWST) qui est souvent présenté comme le successeur du télescope spatial Hubble (HST). Il sera lancé dans l'espace en Octobre 2018 depuis le centre spatial de Kourou en Guyane et par une fusée Ariane 5.

Le miroir primaire du JWST a un diamètre de 6m50 et est constitué de 18 segments. L'assemblage des miroirs du télescope a été terminé il y a un peu plus d'un mois en mars 2016 mais jusqu'à présent les miroirs n'étaient pas visibles car recouverts d'une protection.

Ces derniers jours, dans le cadre de la préparation de l'étape suivant de l'assemblage du télescope, ces protections ont été enlevées laissant voir pour la première fois la surface du miroir primaire de JWST. La NASA a publié une série de très belles photographies du télescope que je me permets de reproduire dans ce post.

Une vue rare du miroir primaire du télescope JWST sans ses protections. Les miroirs sont recouverts d'un très très fine couche d'or pour réflechir la lumière "infrarouge" que le télescope et ses instruments observeront. Crédit: NASA/Chris Gunn.

Une vue rare du miroir primaire du télescope JWST sans ses protections. Les miroirs sont recouverts d'un très très fine couche d'or pour réflechir la lumière "infrarouge" que le télescope et ses instruments observeront. Crédit: NASA/Chris Gunn.

Le télescope du JWST avec (à gauche) et sans (à droite) les protections des segments du miroir primaire. Le télescope se trouve dans une salle blanche géante au centre Goddard de la NASA (GSFC = Goddard Space Flight Center). Clickez sur les photographies pour les voir en entier.Crédit: NASA/Chris Gunn.Le télescope du JWST avec (à gauche) et sans (à droite) les protections des segments du miroir primaire. Le télescope se trouve dans une salle blanche géante au centre Goddard de la NASA (GSFC = Goddard Space Flight Center). Clickez sur les photographies pour les voir en entier.Crédit: NASA/Chris Gunn.

Le télescope du JWST avec (à gauche) et sans (à droite) les protections des segments du miroir primaire. Le télescope se trouve dans une salle blanche géante au centre Goddard de la NASA (GSFC = Goddard Space Flight Center). Clickez sur les photographies pour les voir en entier.Crédit: NASA/Chris Gunn.

Commenter cet article