Ammonite - Perilytoceras jurense
Ammonite trouvée par l'un de nos fils lors de nos premières recherches dans le toarcien de la carrière Lafarge de Belmont. Nous n'étions même pas dans la carrière mais au musée des Pierres Folles!
Il s'agit d'une ammonite très courante dans le toarcien supérieur de la carrière. Elle fait une vingtaine de centimètres. Sur ce moule interne (la coquille a disparu), on voit clairement la fin du phragmocone (zone cloisonnée de la coquille) et le début de la loge d'habitation (partie terminale de la coquille dans laquelle vivait l'animal; dernier quart de tour). Cette limite est marquée par la disparition des lignes de sutures complexes typiques de bien des ammonites (souvent comparées à tort à des "fougères").
Ammonite "de fainéant": pas de dégagement nécessaire; juste un nettoyage à l'eau et un petit coup de cire transparente pour la finition.
La fiche de l'espèce sur le magnifique site "Ammonites" d'Hervé Châtelier.
/http%3A%2F%2Fwww.espace-pierres-folles.com%2Fimg%2Fentete.jpg)
A 20 minutes à l'ouest de Lyon, dans le Beaujolais, l'Espace Pierres Folles vous invite à un merveilleux voyage dans le temps, au Pays des Pierres Dorées.
Le site du musée des Pierres Folles qui contient (entre autres choses) la collection de référence de la Section GéoPaléo du comité d'entreprise Lafarge.
Commenter cet article